À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
Dunkerque incarne le renouveau industriel français : un territoire stratégique où décarbonation, réindustrialisation et investissements publics-privés se conjuguent. Ce rapport de l’Institut Montaigne identifie les conditions qui ont permis cette dynamique et propose 10 recommandations concrètes pour renforcer durablement l’ambition industrielle nationale et européenne.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
Les incursions de drones russes et cyber-attaques en 2025 menacent l’Europe. Cette note analyse le risque d’escalade russe, l’impact d’un désengagement américain et les réponses possibles de l’OTAN et de l’UE pour sécuriser les pays baltes.
L'Europe un peu plus près des étoiles ?
Avec l’expiration prochaine de l’Accord de Cotonou, la question des relations entre l'Union européenne et l'Afrique est posée. Il convient aujourd'hui de replacer le partenariat avec le continent africain au centre de l’agenda européen.
Quels choix pour l’infrastructure 5G en Europe ? Le cas Huawei a pris une dimension polémique qui révèle des enjeux stratégiques cruciaux pour l’Europe entre la Chine et les Etats-Unis.
La 5G en Europe, un enjeu de souveraineté face à un marché dominé par la Chine et les États-Unis.
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui a plus que jamais besoin d’une coopération franco-britannique forte !
À moins de réagir, l’Europe ne sera pas au premier rang des puissances spatiales du XXIème siècle...
Au lendemain du soixantième anniversaire de la signature des traités de Rome et suite au déclenchement du Brexit, nous appelons les dirigeants de l’Union européenne à ne pas se laisser enfermer dans cette négociation et à concentrer leurs efforts sur la relance du projet européen.
Il ne faut pas enterrer le TTIP. Les Américains et Européens ont intérêt à parvenir à un accord commercial ambitieux et doivent se laisser le temps d’avancer pour parvenir à un traité équilibré. Cinq propositions pour sortir de l'impasse.
Le choix qu’ont fait les Britanniques de quitter l’Union européenne ouvre une période décisive pour l’avenir du projet européen. Il doit être un électrochoc pour tous ceux qui souhaitent continuer à le faire progresser.