À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
Dunkerque incarne le renouveau industriel français : un territoire stratégique où décarbonation, réindustrialisation et investissements publics-privés se conjuguent. Ce rapport de l’Institut Montaigne identifie les conditions qui ont permis cette dynamique et propose 10 recommandations concrètes pour renforcer durablement l’ambition industrielle nationale et européenne.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
Les incursions de drones russes et cyber-attaques en 2025 menacent l’Europe. Cette note analyse le risque d’escalade russe, l’impact d’un désengagement américain et les réponses possibles de l’OTAN et de l’UE pour sécuriser les pays baltes.
Fractures françaises 2023 : une société désenchantée ?
Pandémie, conflit ukrainien, inflation, émeutes urbaines... Quelle est la réaction des Français ? Analyse des différentes tendances de fond qui structurent la société française.
À l’approche des élections de 2026 et 2027, l’Institut Montaigne dresse un état des lieux du civisme en France, entendu au-delà du seul vote. L’enquête révèle un réservoir civique réel mais fragile : si le désir d’engagement existe, il est freiné par un système politique jugé peu ouvert et par des obstacles matériels. Le rapport propose trois axes de réformes – éducation civique, instruments de participation et respiration démocratique – pour revitaliser durablement le pacte démocratique.
Cet essai revisite le libéralisme, entre héritage et critiques, pour en défendre l’actualité. Face aux crises démocratiques, il plaide pour un renouveau à la française, conciliant liberté, égalité et fraternité dans un esprit de responsabilité et de pluralisme.
Dans un monde en recomposition, la diplomatie culturelle française doit réconcilier ambition universaliste et réalités géopolitiques. Pour rester influente, elle doit redéfinir sa stratégie autour de la langue, du réseau diplomatique, des industries culturelles et du droit.
À l'issue d'une année marquée par les crises politiques, comment les Français se définissent-ils ? Quelle est leur perception des institutions, des décideurs politiques et des acteurs économiques ? Comment appréhendent-ils la situation économique, alors que, malgré son ralentissement, l'inflation, conjuguée aux incertitudes politiques, suscite de fortes inquiétudes ?